Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


ABBE NOGUES

 

 

 

 

Issu par son pére, professeur au lycée de Tarbes, d' une vieille famille de Sarouilles, se ratachant par sa mère à une honorable famille tarbaise, Louis Nogues était né à Tarbes, le 21 novembre 1850, en face de l' ancien Lycée. C' est dans cet établissement qu' il fit ses études secondaires, terminées à Mont de Marsan, et suivies d' un commencement d' études médicales, au cours desquelles il fut interne à l' hôpital de Tarbes, puis employé, sur sa demande, en 1870, au service des varioleux à l' Ecole normale.
Il quittait bientôt le monde pour entrer, à titre de novice, au monastère des Trinitaires à Cerfroid. Sa santé gravement compromise l' ayant ramené à Tarbes, il entrait au Grand Séminaire comme élève et, après quatre ans d' études, au Petit Séminaire de Saint-Pé, où il resta deux ans comme professeur.
Ordonné prêtre le 11 juillet 1875, l' abbé Noguès fut successivement vicaire de la petite paroisse de Collongues, vicaire de Sainte-Thérèse (1878), et enfin aumonier de Saint-Frai (05 avril 1889), fonction avec laquelle il cumulait, deux ans après, celle d' aumônier de la prison.
Il décèdera le vendredi 22 janvier 1915.

Retour