Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


PIERRE HENRI VIVES
(1882-1940)

 

Né à Tarbes le 23 janvier 1882, au 54 rue des Grands Fossés, dans la maison Sorbet, d'un père rentier Joseph Vives et Marie Dortignac sa mère.
Il fit sa scolarité au lycée de Tarbes, son diplôme en poche il part pour Paris suivre des cours à l'Ecole des Arts Décoratifs. Doué pour la caricature, son talent lui permit d'entrer dans le cénacle de jeunes littérateurs où il rencontre son compatriote Laurent Tailhade.
Il épouse à Tarbes, le 6 avril 1915, Marthe Marguerite Marie Louise Gaubert, née à Bagnères en 1892. Ils auront trois enfants, Pierre né en 1916, France née en 1917, Aline en 1921. La famille est installée à Tarbes, 4 rue Latil, Henri Vives est minotier (meunier). Outre sa profession il consacre ses loisirs à l'Art.
Il est membre de la Société Académique des hautes-Pyrénées. Il publia un album de croquis, caricatures de personnages tarbais (1). Il s'essaya au journalisme, un de ses confrère le décrit ainsi : " c'était un confrère charmant, un peu maniéré, spirituel et d'un commerce agréable. Il était souverainement bon " (2). Il joua un rôle important dans le développement de l'urbanisme tarbais et le tourisme haut pyrénéen, il sera à la fin de sa vie secrétaire général du Syndicat d'Initiative. " C'est une des figures les plus aimées et les plus marquantes de Tarbes " (3). Il décède à son domicile avenue Bertrand Barère le 22 janvier 1940.

Retour

Source: Archives municipales ( Valérie Lhuillier )
(1) et (2) A.D.H.P., F12
(3) In : la Dépêche, 23 janvier 1940, rubrique nécrologique.