Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


BARON SOULT

 

Prés du mausolé de l'ancien maire Bouzigues, on peut voir un mur de granit gris, surmonté d'une croix ajourée en fer, portant l'inscripton suivante:
"De profundis - Ici repose les dépouilles mortelles de M. le baron Soult, lieutenant-général, grand-croix de la légion d'honneur, décédé à Tarbes le 07 Mai 1843 et de son épouse, décédée à Tarbes le 04 Avril 1839.
Concession à perpétuité faite par le Conseil municipal à la famille Dourzat-Dembarrère"
Il s'agit là de Pierre-Benoît Soult, né en 1775 à Saint Amans la Bastide (Tarn), qui suivit une brillante carrière militaire, devint général de division (1813), député de Castres à la chambre des cents jours, compagnon de Napoléon Ier à Waterloo, et prit sa retraite en 1836.
De son mariage avec la soeur de son compagnon d'armes, le général Dembarrère, il eut un fils, Napoléon Hector (1802-1857), brillant élève de l'école polytechnique, attaché à l'état major du général Maison, puis ministre plénipotentiaire à Stockholm et à la Haye, député du Tarn (1834), ministre de France à Turin (1839), député de l'Hérault (1849) et qui renonça à la politique aprés le coup d'Etat du 02 Décembre.

Une rue de Tarbes commémore le souvenir de Nicolas Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie, maréchal de France, général et homme politique, né à Saint Amans la Bastide (Tarn), en 1769, mort en 1851 au château de Soulzberg (Tarn). Il ne vint jamais résider en Bigorre.
Officier d'infanterie avant la Révolution et maréchal de France en 1804, il joua un rôle important à Austerlitz, à Eylau, à Friedland, ce qui lui valu en 1807, le duché de Dalmatie, en 1810 le commandement en chef en Espagne.
Aprés l'abdication de Napoléon, il fut ministre de la guerre, mais rejoignit l'empereur à son retour, ce qui lui valut les titres de pair de France et de major général de l'armée.
Banni de la Seconde Restauration, il prit en 1819 son siège de pair, fut en 1834 et en 1840, ministre de la guerre, en 1839 ministre des affaires étrangères, et en 1847 maréchal général.

Retour