Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


HUNAULT

Auguste Hunault est né le 25 Septembre 1894, à Saint-Nicolas de Sommaire (Orme).
Il fait ses études au lycée Baron, à l' Aigle (Orme), où il obtient son Brevêt d' Etude Supérieures.
Sous-officier, mobilisé lors de la guerre 1914-1918, il est gazé sur le front d' Ypres (Belgique). Envoyé au repos, il échoue à Tarbes, au 14éme Régiment de Tirailleurs Sénégalais (caserne Reffye), et se marie avec mademoiselle Andrée Courtade, employée aux chaussures Ducor, rue Maréchal Foch à Tarbes.
Démobilisé, il se lance dans l' imprimerie et achète le fond de Mr Lefrançois, 16 rue Maréchal Foch, à Tarbes, où il acquiert les premières notions d 'imprimerie et de lithographie.
Il abandonne ce dernier système d' impression sur pierre, et se lance dans la typographie: le travail avec les caractères en plomb. L' affaire prenant de l' extension, et les techniques évoluant trés vite, il quitte la " Foch " et s' installe place au bois, à l' ancienne Ecole des Frères (appartenant à la famille Capmau, des établissements Sud-Ouest), jusqu'en 1937.
Séparé par un couloir de bois du garage Amilcar et des premiers taxis Citroën, l' imprimerie est complétement détruite par un incendie qui se déclarera dans la propriété voisine.
Auguste Hunault, qui était devenu imprimeur et éditeur avec "Les éditions du Midi", se met en quête de trouver une solution pour continuer, tant bien que mal, avec l' aide d' autres petites imprimeries: Dusséqué (rue Brauhauban), Péré, Sanjou, Cuilhé-Placette (aujourd'hui imprimerie Dulout) et le concours de ses trois garçons et de sa famille.
Aprés plusieurs années de galère pour la survie de l' imprimerie Hunault, l'occasion se présente en la personne de Mr Jacques Sanjou, patron de l' imprimerie Pyrénéenne 2, rue Massey à Tarbes.
Vu son âge, Mr Sanjou abandonne et vend son affaire à Auguste Hunault, vers les années1938.

Puis ce fut la guerre de 1939-1940.
Avec deux de ses fils: Auguste et Charles, il relance l' affaire tant bien que mal, et ce sont les dures années pour toute la famille, qui entre en résistance : fabrication de centaines de fausses cartes d' identité pour des juifs émigrés, de tracts, de collants à l'éfigie du Général de Gaulle. Cela durera jusqu' en 1943.
Avec Lamousse, Laffont, Moreau du groupe "combat", Gachies et Cohou, c'est le combat de toute l' imprimerie et de la famille Hunault qui continue.
Traqués par la Gestapo et le gouvernement de Vichy, c' est le départ clandestin pour l' Espagne par les Pyrénées des trois garçons pour rejoindre les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle.
Le premier Auguste, réussit à rejoindre Leclerc aprés avoir été fait prisonnier de Février à Novembre 1943.
Le deuxième Charles, rejoint De Lattre après avoir été interné au camp de Miranda (Espagne).
Le troisième René s' engage dans la marine en Tunisie.
Pendant ce temps Mme Hunault mère devient agent de liaison de l' armée secréte pour le Corps Franc Pommies et Mr Hunault père, forme avec Mr Cohou le comité de libération, qui libérera Tarbes en Août 1944.
Pendant ces années terribles (1943-1945) l' imprimerie Hunault Père vivota.
Enfin 1944, ce fût le débarquement en Normandie avec Auguste Hunault fils à la 2éme DB et de Charles à Rhin et Danube en Provence.
Fin 1945, avec le retour au foyer, c' est la reprise de l' imprimerie. Il fallut quitter la rue Massey trop petite et envisager avec les nouvelles techniques de se remettre au travail dans un endroit plus pratique. Ce fût le déménagement
en voitures hippomobiles de Mr Sempéré (quai Estevenet) dans de nouvelles et modernes structures au 7, rue de l' Harmonie dans les anciens locaux des bois et charbons Maupomé.
Les linotypes, l'impression offset et en couleur y firent leur apparition. Avec toutes ces nouvelles techniques Auguste Hunault avait vu l' accomplissement de son oeuvre.
Il laissera à ses fils le soin de continuer jusqu'en 1993, date de leur retraite.

Retour