Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


ARMAND ACHILLE FOULD
(1890-1969)



Nommé par Vichy membre de l a Commission administrative, chargée d'assister le préfet après la suppression du Conseil général, par arrêté du 30 janvier 1941, puis au Conseil départemental institué par l'arrêté du 27 février 1943, Armand Achille Fould n'avait jamais été conseiller général mais avait été député pendant tout l'entre-deux-guerres. Ayant voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940, il sera inéligible après la Libération. Il était né le 19 septembre 1890 à Condé-sur-Sarthe (Orne, banlieue d'Alençon), fils de Charles-Achille Fould et de Claire Heine, et obtint en 1948 d'intégrer à son patronyme le prénom de son illustre arrière-grand-père ministre de Napoléon III, devenant ainsi Armand Achille-Fould. Après des études à Oxford (droit, sciences économiques), le service militaire au 23è dragons et la guerre (sept citations) qu'il termine comme interprète de l'état-major interallié, il mènera une vie de gentleman-farmer, viticulteur à Beychevelle, grand cru du Médoc, éleveur de chevaux dans les Hautes-Pyrénées (Tarbes, domaine de Mourle Poueyferré) et aussi en Normandie (où il est maire de Condé-sur-Sarthe).
Il continue parallèlement la dynastie.politique des Fould dans les Hautes-Pyrénées, député sans discontinuer depuis la " Chambre bleu horizon " où il est élu au sein du Bloc national (1919) jusqu'à la défaite de 1940, faisant écarter au passage le représentant des rivaux de toujours, Maurice de Rothschild, député de 1919 à 1924. Il sera même membre des gouvernements Laval et Tardieu de janvier 1931 à juin 1932, sous-secrétaire d'Etat puis éphémère ministre de l'Agriculture avant un sous-secrétariat d'Etat à la Défense nationale, Président des Sociétés hippiques du Sud-Ouest, membre du Conseil supérieur des Haras et du Jockey-Club, il est à l'origine de la création du PMU.
En janvier 1918, il avait épousé en premières noces, à Paris, Marcelle Dor de Lastours, originaire de Castres et fille d'un général (décédée en 1940) dont il eut une fille, Marie-Geneviève, et deux fils : Aymar (1925-1986) qui fut député de la Gironde et ministre de 1973 à 1976 et Etienne Achille-Fould (1927-1994) qui gérait les domaines haut pyrénéens et fut conseiller général de Pouyastruc.
Veuf, il épouse en secondes noces Elisabeth de Foucaud et d'Aure le 3 septembre 1941 à Pugjnier (Aude).Après la Seconde Guerre mondiale, Armand Achille-Fould partagea sa vie entre la Villa Fould de Tarbes et son château viticole de Beychevelle à Saint-Julien (Gironde) où il décéda le 4 octobre 1969.
Il était officier de la Légion d'honneur à titre militaire, commandeur de l'ordre du Mérite agricole… et Grand maître de l'Ordre du bon temps du Médoc !


Retour